Le stage en géologie

Demande d'admission comme GÉOLOGUE STAGIAIRE

Toute personne qui exerce au Québec des activités réservées aux géologues sans y être dûment autorisé est passible de sanction pénale.

Si vous n'êtes pas admissible à un permis de géologue du Québec, soyez avisé que pour travailler légalement en géologie au Québec vous devez obtenir une autorisation d'exercice en vous inscrivant au stage.  Pour ce faire, VOUS DEVEZ ÊTRE ADMIS À L’ORDRE DES GÉOLOGUES AVANT DE VOUS INSCRIRE AU STAGE.

PROCÉDURES ET FORMULAIRES

Utilisez le formulaire J  pour faire une demande d'admission. Les documents requis et les droits afférents sont indiqués au formulaire (Note : aucune demande ne sera traitée avant la perception des droits exigés).

  • Si vous êtes titulaire d’un diplôme reconnu, votre demande sera étudiée par le Secrétaire de l’Ordre et vous aurez généralement une réponse dans un délai  de deux semaines.
  • Si vous êtes titulaire d’un diplôme autre qu’un diplôme reconnu, votre demande, fera l’objet d’une évaluation d’équivalence de diplôme ou de formation.  Il faut compter environ deux mois à trois mois pour une telle évaluation. Si l'évaluation arrive à constater des lacunes dans votre formation, vous devrez combler ces lacunes AVANT de vous inscrire au stage (les conditions seront clairement énoncées dans la réponse de l’Ordre) .

NOTES:

  1. l’Ordre admet comme stagiaire toute personne en faisant la demande qui a un statut de « Geoscientist-in-training » ou de « Member-in-training » auprès d’une association de géologues canadienne. Dans certains cas, des conditions peuvent s'appliquer.
  2. Si vous êtes titulaire d’un diplôme autre qu'un diplôme de géologie décernée par une université canadienne, vous devez compléter le formulaire D-5 et joindre les documents qui s’y rattachent. L’Ordre se réserve le droit de demander l’Évaluation comparative d’études effectuées hors Québec par le MIDI.