À propos de l’Ordre

Cette section donne diverses informations sur l’Ordre des géologues et son fonctionnement, soit :

En outre, cette section permet de consulter facilement les lois et règlements qui s’appliquent à l’Ordre et ses membres ainsi que les politiques adoptées par le Conseil d’administration.

La profession

L’exercice de la géologie fait l’objet d’un cadre législatif dans neuf provinces du Canada et 30 états des USA. Au Québec, la loi définit l’exercice de la profession de géologue.

L’exercice professionnel de la géologie comprend des activités d’identification, d’observation, de caractérisation, d’interprétation ou de modélisation des phénomènes géologiques, dont les phénomènes géophysiques et hydrogéologiques.

Pour en savoir plus sur l’histoire, l’encadrement ou la nature de la profession

Les instances décisionnelles

Le Conseil d’administration exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l'Ordre sauf ceux qui sont du ressort de l’Assemblée générale des membres. Le Conseil est dirigé par son président et appuyé par son secrétaire.

Le secrétariat de l’Ordre sous l’autorité du directeur général est chargé de mettre en application les décisions du Conseil et d’assurer le fonctionnement de l’Ordre.

Les comités et les fonctions associées

Le bon fonctionnement de l’Ordre repose sur les contributions de nombreux membres agissant au sein de divers comités ou entités.

Les fonctions de contrôle de l’exercice sont assurées d’une part par le Bureau du syndic, le Comité de révision et le Conseil de discipline, et, d’autre part, par le Comité d’inspection professionnelle. Le Conseil d’arbitrage peut aussi être appelé à intervenir dans des litiges financiers entre les géologues et leurs clients.

Les candidatures à l’admission à la profession font l’objet d’une évaluation par le Comité des examinateurs alors que le Comité sur les normes d’admission propose des orientations au Conseil d’administration.

Lois et règlements

Le fonctionnement de l’Ordre et l’exercice professionnel de ses membres sont soumis à un cadre règlementaire qui vise à assurer la protection du public.

Pour en savoir plus sur les lois et règlements

Politiques

Le Conseil d’administration est responsable du fonctionnement de l’Ordre des géologues par le Code des professions. En application des principes de bonne gouvernance, le Conseil adopte des politiques visant à orienter ses activités et celles de l’Ordre. Les politiques adoptées par le Conseil sont publiées sur le portail Internet de l’Ordre.

Pour en savoir plus sur les politiques adoptées par le Conseil d'administration