Conseil d'administration

Le Conseil est responsable de la mission et de l’application des règlements de l’Ordre et du Code des professions. Le Conseil d’administration exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l'Ordre sauf ceux qui sont du ressort de l’Assemblée générale des membres. Pour appuyer et guider son action, le Conseil d’administration établit des Politiques qui guident la prise de décision au sein de l’Ordre en application des règlements. Les politiques adoptées par le Conseil peuvent être consultées en ligne.

Le président exerce un droit de surveillance générale sur les affaires de l'ordre. À cette fin, il peut requérir des informations d'un membre d'un comité formé par le Conseil d'administration, d'un employé de l'ordre ou de toute personne qui exerce au sein de l'ordre, une fonction prévue au code ou à la loi constituant l'ordre, dont un syndic en ce qui regarde l'existence d'une enquête ou le progrès de celle-ci. Le président préside les séances du Conseil ainsi que les assemblées générales; il est responsable de l'application des décisions du Conseil d'administration et de l'assemblée des membres.

Le Conseil d’administration est appuyé par le Secrétaire, par le Syndic et divers comités, et par le secrétariat de l’Ordre.

Membres du Conseil d’administration (jusqu’au 1 mai 2018):

Le Conseil d’administration est constitué de six administrateurs élus et de deux administrateurs nommés par le gouvernement du Québec pour représenter le public. Le président et tous les administrateurs doivent être domiciliés au Québec. Le président et les administrateurs élus doivent être des membres de l'ordre.

Le président est choisi par le Conseil parmi les administrateurs élus.

Les mandats (renouvelables) des administrateurs sont de trois ans et celui de président est d’une année.

Président:

  • Robert Wares, géo.

Administrateurs élus:

  • Louis Bernier, géo.
  • Jean-Louis Caty, géo.
  • Danielle Giovenazzo, géo.
  • Catherine Jalbert, géo.
  • François Prud'homme, géo.

Administrateurs nommés par le gouvernement:

  • Jocelyne Blouin
  • Jasmine Sasseville

L'Assemblée générale des membres

L'Assemblée générale des membres reçoit le rapport d'activités de l'année ainsi que les états financiers vérifiés.

L'Assemblée des membres approuve toute augmentation de la cotisation annuelle et procède à la nomination du vérificateur externe des comptes de l'Ordre.

Le Secrétaire

Le Secrétaire de l’Ordre est un géologue désigné par le Conseil d’administration et, outre les tâches d’appui au Conseil, est chargé des tâches suivantes sous le Code des professions:

  • L’inscription ou la radiation des membres et de la tenue du Tableau des membres.
  • L’organisation des élections au Conseil et des Assemblées générales.
  • La production des rapports auprès du gouvernement. 

Le secrétaire de l'Ordre est Alain Liard, géo., qui agit aussi comme directeur général de l'Ordre.