Le Secrétariat de l'Ordre

Le secrétariat de l’Ordre est chargé de fournir l’appui nécessaire au Conseil d’administration tout en mettant ses décisions à l’exécution dans le cadre de son mandat d’assurer le bon fonctionnement de l’Ordre.

Personnel du secrétariat

L’Ordre compte quatre employés permanents:

  • M. Alain Liard, géo, directeur général et secrétaire
  • M. Daniel Tousignant, géo, chargé d’affaires professionnelles en lien avec l’inspection professionnelle et la surveillance de l’exercice illégal (temps partiel)
  • Mme Suzanne Leclair, géo, chargée d’affaires professionnelles aux admissions, aux communications et à la formation continue
  • Mme Karène Laprise, adjointe au Secrétaire et à l'admission.

Le soutien administratif au secrétariat de l’Ordre est fourni en impartition par Gestion PGA. Dans le cadre d’un contrat de service, les personnes suivantes assument des responsabilités spécifiques en appui à l’Ordre des géologues :

  • Mme Micheline Pelletier : adjointe administrative au Directeur général et Secrétaire du Conseil de discipline
  • ​Mme Diane Dulong : responsable de la comptabilité et des comptes payables.

Le directeur général

Le directeur général relève directement du Conseil d’administration et a pour principal mandat de maintenir une organisation assurant la protection du public en conformité avec le Code des professions, la Loi sur les géologues et les règlements associés. Ses tâches incluent :

  • Aviser le Conseil d’administration quant aux orientations et aux décisions relatives à son mandat;
  • Réaliser les mandats confiés par le Conseil d’administration;
  • Représenter l’Ordre auprès des différentes instances;
  • Gérer les activités à l’intérieur des budgets;
  • Maintenir le bon fonctionnement des comités et groupes de travail en assurant le respect des mandats, échéances et budgets en collaboration avec les personnes responsables.

Le secrétaire

Le secrétaire de l’Ordre agit comme secrétaire du Conseil. Le secrétaire exerce les fonctions qui lui sont dévolues par le Code des professions et les règlements en vigueur.

  • Présentation du rapport annuel et des rapports financiers périodiques au Conseil d’administration;
  • Convocation de l’Assemblée générale conformément au Code des professions.
  • Convoquer les réunions du Conseil d’administration, produire les procès-verbaux et noter la réalisation des suivis.
  • Agir comme secrétaire d’élection pour le président et les administrateurs.
  • Assurer la conservation des documents officiels de l’Ordre et assumer la responsabilité de l’utilisation du Sceau de l’Ordre.
  • Tenir à jour le tableau des membres, émettre les nouveaux permis, enregistrer les radiations et les cessations d’exercice.
  • Appliquer des procédures d’adoption des règlements et leur mise à jour.
  • Recevoir les demandes d’arbitrage de compte, en informer les membres visés et recevoir les ententes le cas échéant.
  • Appliquer les procédures découlant des règlements dont la tenue des dossiers, les admissions, les déclarations des membres sur les sociétés et la formation continue.