Qualifications requises

Le géologue est souvent représenté en aventurier solitaire, sac au dos et marteau à la main, parcourant de vastes paysages. En fait, la plupart des géologues travaillent en équipe, utilisent régulièrement des outils technologiques et, bien que plusieurs explorent des territoires éloignés, beaucoup œuvrent tout près de chez vous...

Science appliquée: Les géologues sont avant tout des scientifiques avec une formation universitaire spécialisée. Environ 45% des membres de l’Ordre des géologues du Québec détiennent une maîtrise ou un doctorat. Pour obtenir leur permis, les géologues doivent démontrer au moins trois ans d’expérience attestée. En tant que professionnels avec un code de déontologie, les géologues s’engagent à maintenir leurs compétences au cours de leur carrière.

Profession multidisciplinaire:  les géologues doivent posséder des connaissances variées dans divers champs de savoir en plus d’avoir acquis diverses habiletés. Ainsi, la profession exige un éventail de compétences, non seulement au niveau scientifique et technologique dans son domaine de spécialisation en géologie, mais aussi dans les champs de l’environnement et la société, la finance et l’économie, l’administration et la gestion, la communication, etc… bref tous les champs de compétences permettant de respecter les impératifs sociaux et légaux de la vie professionnelle.

Les géologues vivent dans un monde de découverte et doivent faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. Au travail, les géologues doivent pouvoir s’adapter à différents environnements et pouvoir collaborer avec différents groupes de gens. La capacité de travailler en équipe et de diriger du personnel est vitale. Les géologues doivent assurer en tout temps le maintien de bonnes relations interpersonnelles . Des habilités en communications (verbales et écrites) sont essentielles aux activités des géologues.