Étudiants

Formation requise

La profession de géologue exige une bonne préparation au niveau des études. La formation requise pour accéder à un permis de géologue s’acquiert par l’obtention d’un diplôme de baccalauréat es sciences (B. Sc.) spécialisé en géologie ou son équivalent.

Au Québec, quatre universités offrent des programmes de géologie donnant accès au permis de géologue. La formation acquise par le biais de ces programmes comprend des bases en sciences fondamentales (mathématiques, physique, chimie, biologie;largement acquises après un DEC en Sciences de la nature), des bases dans les disciplines fondamentales de la géologie et une formation avancée dans certains domaines.

La géologie comporte de nombreuses disciplines et spécialités en constante évolution. En conséquence, la formation acquise après un B. Sc. ne constitue que la base et il faut considérer poursuivre la formation par un approfondissement ou une spécialisation aux grades supérieurs (maîtrise ou doctorat). Peu importe son niveau de formation initial, le géologue aura à acquérir de nouvelles connaissances et développer de nouvelles compétences tout au long d'une carrière qui dépasse fréquemment 30 ans.

Institutions universitaires

Quatre universités offrent des programmes donnant accès au permis de géologue. Des liens sont fournis ci-dessous vers les portails de départements concernés.

Bourses Étienne-Martin

Depuis sa création, l'Ordre offre annuellement des bourses à un étudiant de premier cycle dans chacune des quatre institutions offrant un programme menant à un diplôme reconnu.

Toute entreprise ou personne désirant contribuer à ce programme de bourses peut le faire en s’adressant au Secrétaire de l’Ordre.