Membre professionnel d'une autre juridiction

Membre d'un ordre canadien

Si vous êtes membre en règle dans une des associations suivantes : APEGBC, APEGA, APEGS, APGO, APEGNB, APGNS, PEGNL, ou NAPEG, vous pouvez demander un permis de géologue en utilisant le formulaire A-4.   

Si vous ne prévoyez pas exercer la profession de manière récurente au Québec et ne prévoyez qu’une intervention limitée à un projet, vous pouvez faire une Demande d’autorisation spéciale.

 

Membre d'un ordre professionel hors Canada

Si vous détenez une autorisation légale d'exercer la profession de géologue soit aux États-Unis (état membre ASBOG), en Italie (membre CNG), en Espagne (ICOG) ou en Afrique du sud (SACNASP), vous pouvez demander un permis de géologue en complétant les formalités administratives en utilisant le formulaire A.

Si vous ne prévoyez pas établir de pratique professionnelle au Québec et ne prévoyez qu’une intervention limitée à un projet, vous pouvez faire une Demande d’autorisation spéciale.

 

Délais

L'Ordre se chargera d'obtenir la confirmation de votre statut auprès de votre association. Ensuite, votre demande de permis devra être soumise au Conseil d'administration. Vous devez prévoir environ de 1 à 2 mois pour la délivrance d’un permis de géologue après réception de tous les documents d’une demande de permis pour un professionnel autorisé dans une autre juridiction.

Notes importantes:

  1. le paiement des droits exigés est requis avant le traitement de toute demande.
  2. Sur délivrance du permis de géologue (temporaire ou autre), vous devrez demander votre inscription au Tableau pour avoir le droit d’exercer.
  3. Si vous ne pouvez démontrer une connaissance suffisante de la langue française, seul un permis temporaire vous sera délivré. Vous devrez suivre les procédures de l'Office québecois de la langue française (OQLF) pour renouvler ce permis temporaire pour un maximum de 3 fois. Un permis 'régulier' pourra vous être délivré suite à la réussite de l'examen de français de l'OQLF. Les détails vous seront fournis en temps opportuns.