Membre professionnel d'une autre juridiction

Vous détenez une autorisation légale d’exercer la profession de géologue dans une autre juridiction et vous désirez obtenir une autorisation ou un permis pour exercer au Québec.

Selon votre statut professionnel vous avez 3 options:

  1. Vous êtes inscrit auprès d’un ordre de géologues canadien: allez à Membre d’un ordre canadien

  2. Vous êtes membre d’un ordre de géologues aux États-Unis, en Italie, en Espagne ou en Afrique du sud: allez à Membre d’un ordre hors Canada.

  3. Vous êtes actif dans une juridiction sans ordre professionnel et votre employeur requiert votre intervention ponctuelle pour un projet: allez à Demande d’autorisation spéciale.

Si aucun des trois énoncés précédents ne correspond à votre situation, allez à la page Pour obtenir un permis pour identifier la démarche appropriée.

Membre d'un ordre canadien

Si vous êtes membre en règle dans une des associations suivantes : APEGBC, APEGA, APEGS, APGO, APEGNB, APGNS, PEGNL, ou NAPEG.

Vous pouvez demander un permis de géologue en complétant les formalités administratives en utilisant le formulaire A-4.

Si vous ne prévoyez pas établir de pratique professionnelle au Québec et ne prévoyez qu’une intervention limitée à un projet, vous pouvez faire une Demande d’autorisation spéciale.

Entente OGQ/APGO  

Si vous êtes membre en règle d’APGO, certaines clauses avantageuses s’appliquent.

Membre d'un ordre professionel hors Canada

Si vous détenez une autorisation légale d'exercer la profession de géologue soit aux États-Unis (état membre ASBOG), en Italie (membre CNG), en Espagne (ICOG) ou en Afrique du sud (SACNASP), vous pouvez demander un permis de géologue en complétant les formalités administratives en utilisant le formulaire A.

Si vous ne prévoyez pas établir de pratique professionnelle au Québec et ne prévoyez qu’une intervention limitée à un projet, vous pouvez faire une Demande d’autorisation spéciale.

Documents à fournir

  1. Formulaire complété avec photographie signée et datée
  2. Curriculum Vitae détaillé
  3. Copie du certificat de naissance ou du passeport
  4. La confirmation de votre statut sera obtenue de votre association

Délais

Vous devez prévoir un minimum de quatre (4) semaines pour la délivrance d’un permis de géologue après réception de tous les documents d’une demande de permis pour un professionnel autorisé dans une autre juridiction.

Notes importantes:

  1. le paiement des droits exigés est requis avant le traitement de toute demande.
  2. Sur délivrance du permis de géologue (temporaire ou autre), vous devrez demander votre inscription au tableau pour avoir le droit d’exercer. Une invitation à vous inscrire avec un avis de cotisation vous seront transmis lors de la délivrance du permis.
  3. Si vous ne pouvez démontrer une connaissance suffisante de la langue française, seul un permis temporaire vous sera délivré. Vous aurez alors trois ans pour réussir les examens de français pour obtenir un permis de géologue.