Exercice hors Québec

Exercice au Canada

L’exercice professionnel de la géologie est encadré légalement dans la plupart des juridictions du Canada. Les liens qui suivent permettent d’accéder aux portails de chaque association canadienne de géoscientifiques professionnels. Vous y trouverez les informations requises concernant l’exercice dans ces provinces ou territoires.

Dans le but de favoriser la mobilité des géologues, l’Ordre a conclu une entente avec l’Association des géoscientifiques professionels de l'Ontario.
Pour consulter les détails de l’entente avec APGO.

Avis

En vertu de l’Accord sur le commerce intérieur entériné par tous les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que le gouvernement fédéral du Canada, tout géologue membre de l’Ordre des géologues du Québec peut obtenir un permis d’exercice dans une autre juridiction du Canada. Il n’a qu’à compléter les formalités administratives et acquitter les frais et la cotisation selon les modalités en vigueur. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez nous le signaler.

Exercice hors Canada

L’exercice professionnel de la géologie requiert une license professionnelle dans quatre (4) pays hors du Canada. Les règles varient  et les membres de l’Ordre des géologues du Québec ont la responsabilité de s’enquérir auprès des autorités compétentes locales pour obtenir les autorisations nécessaires, le cas échéant.

Des liens sont offerts ci-après afin de faciliter votre recherche d’information :

États-Unis : l’exercice professionnel est régi dans 31 états. Vous pouvez trouver des liens vers chacun de ces états sur le portail de ASBOG.

Italie : l’exercice professionnel est régi dans 20 provinces. Vous pouvez trouver des liens vers chacune de ces provinces sur le portail de l’organisme Consiglio Nazionale dei Geologi (CNG).

Espagne : L’organisme responsable est Ilustre Colegio Oficial de Geólogos (ICOG).

Afrique du sud : L’organisme responsable est The South African Council for Natural Scientific Professions (SACNASP).

Hors ces pays, il n’existe pas de license professionnelle mais d’autres lois peuvent avoir diverses conséquences sur l’exercice de la profession.

Obligations professionnelles

Les membres de l’Ordre des géologues du Québec demeurent soumis aux obligations découlant de leur appartenance à l’Ordre. La première de ces obligations concerne l’application du Code de déontologie. L’Ordre est engagé à sévir contre toute infraction au Code de déontologie quel que soit le lieu des faits.

Les membres de l’Ordre ont l’obligation d’exercer leur profession en respectant les lois en vigueur là où ils exercent. Chaque membre doit donc s’informer des normes règlementaires applicables à son travail.