Pour vous inscrire comme géologue stagiaire

VOUS DEVEZ AVOIR ÉTÉ ADMIS À L’ORDRE POUR VOUS INSCRIRE AU STAGE (voir onglet DEVENIR MEMBRE  Le stage en géologie). You must be admitted to OGQ in order to register to Practical Training (please see Outils pour le stage for forms in English)

SI VOUS AVEZ DÉJÀ ÉTÉ STAGIAIRE ET VOULEZ VOUS RÉ-INSCRIRE, veuillez d'abord utiliser le formulaire I-1.

S’inscrire au stage

  1. Faites attester la demande d’inscription au stage par la personne qui assumera le rôle de maître de stage conformément à l’article 5 du RÈGLEMENT SUR LES CONDITIONS ET MODALITÉS DE DÉLIVRANCE DES PERMIS DE GÉOLOGUE . Votre maître de stage pourra consulter le Guide du maître de stage . Si votre maître de stage est anglophone unilingue, veuillez le référer au règlement, lequel est en version bilingue et au document en anglais décrivant les objectifs du stage.
  2. Transmettez votre demande complétée au secrétariat de l’Ordre (par courriel). Vous recevrez par la suite une lettre du Secrétaire de l’Ordre confirmant votre inscription au stage et vous délivrant une autorisation d'exercice en vertu du RÈGLEMENT SUR LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES QUI PEUVENT ÊTRE EXERCÉES PAR DES PERSONNES AUTRES QUE DES GÉOLOGUES .
  3. Votre inscritpion au stage et autorisation d'exercice commencent à la date à laquelle l’Ordre valide votre demande d’inscription au stage ET votre paiement de la cotisation.
  4. Vous recommencez les étapes 1 à 3 pour chaque changement de conditions de stage (nouveau maitre de stage ou nouveau poste chez le même employeur OU nouvel emploi).Toute expérience acquise AVANT la date du début du stage devra faire l’objet d’une évaluation d’équivalence de stage au moment du rapport de stage final. Vous vous inscrirez donc au stage DÈS que vous commencerez un emploi.

Veuillez consulter la Foire aux questions (FAQ) avant de contacter l’Ordre pour des informations au sujet du stage.

Effectuer le stage et bâtir votre portfolio

Veuillez lire attentivement le Guide du Portfolio  afin de bien comprendre les objectifs du stage et bien le planifier.

Les fichiers Description et instrumentation des compétences contextuelles vous aideront à choisir vos compétences contextuelles (CC) et à déterminer quels fichiers «Tableau des critères, indicateurs, actions et documents….» et « Grille d’évaluation» vous utiliserez pour bâtir votre portfolio. Les fichiers sont présentement disponibles en français; leur traduction sera disponible ultérieurement.

Vous commencerez à rencontrer votre maître de stage et à bâtir votre portfolio DÈS LE DÉBUT d’une période de stage; n’attendez pas au moment de faire votre rapport de stage!

Votre portfolio est entièrement numérique et vous devez porter le plus grand souci à la CONFIDENTIALITÉ des documents (vous n’y mettrez que des artefacts approuvés par votre Maître de stage) et à  faire régulièrement une copie de sauvegarde!  Vous trouverez les outils pour le stage (fichiers nécessaires pour bâtir votre portfolio) ici.