Rapports et documents variés

Outre les divers formats de publications décrits sous l'onglet Publications, l'Ordre publie à l'intention de ses membres et du public des documents de nature variée qui n'entrent pas dans les autres catégories répertoriées.  Ces documents sont regroupés sous divers thèmes ci-dessous.

Rapports d'enquêtes ou sondages

Enquête APGO-APGNS-OGQ 2014 sur la rémunération des géologues (sommaire français), (english summary)

Enquête APGO-APGNS-OGQ 2012 sur la rémunération des géologues (sommaire français), (english summary)

Enquête APGO-OGQ 2010 sur la rémunération des géologues (sommaire français), (english summary)

Enquête APGO-OGQ 2008 sur la rémunération des géologues (sommaire français), (english summary)

Présentations

Acquisition of basic professional competence through initial experience: guiding the apprenticeship of junior geologists

The Ordre des géologues du Québec is implementing a compulsory apprenticeship (or guided training) process for junior geologists (geologist or geoscientist-in-training, GIT). This process is aimed at improving the acquisition of practical knowledge and skills by earth science graduates (in the formative years of their first jobs) in order for them to consistently achieve the required level of competence for independent professional practice.

Under this process, the supervisor is charged with overseeing the professional development of the GIT following guidance provided by OGQ.

The guidance provided for supervised apprenticeship was developed based on the 2012 Compendium of competencies for entry level geologists.

This paper provides a summary description of the development and substance of the Compendium of competencies and the Apprenticeship process that result.


Rapports d'études préparées pour le compte de l'Ordre

RÉFÉRENTIEL DES COMPÉTENCES INITIALES DES GÉOLOGUES DU QUÉBEC

Le référentiel des compétences initiales correspond au niveau des compétences attendues d’un géologue débutant (soit un géologue en début de carrière) qui peut exercer pleinement sa profession dans son champ d’activités de façon autonome et avec la maîtrise nécessaire par la plupart des personnes. Le référentiel est aussi un guide pour le développement professionnel des membres de l’Ordre et de ceux qui aspirent à le devenir. Puisque la responsabilité professionnelle oblige au maintien et au développement des compétences, le référentiel devient ainsi un outil privilégié pour des fins d’autoévaluation et d’appui aux démarches de formation continue.