Pour présenter une demande d’admission motivée par l’obtention d’un diplôme reconnu, les étapes sont les suivantes:

Étape 1 : Obtention du diplôme reconnu

Le candidat doit tout d’abord compléter et réussir un baccalauréat ès sciences (B.Sc.) ou en génie (B.Ing.) obtenu au terme des programmes reconnus par l’Ordre :

Institutions universitaires
Diplôme
Université Laval
Baccalauréat en géologie
Baccalauréat en génie géologique (Si décerné avant le 1er janvier 2001)
Université du Québec
Baccalauréat en géologie (Chicoutimi)
Baccalauréat en géologie des ressources (Montréal)
Baccalauréat en génie géologique (Chicoutimi)
Université du Québec
Bachelor of Science, Major in Earth and Planetary Sciences
Bachelor of Science, Honours in Earth Sciences
Université Concordia
Bachelor of Science, Honours in Geology
Bachelor of Science, Specialization in Geology
Université de Montréal
Baccalauréat spécialisé en géologie
École Polytechnique de Montréal
Baccalauréat en génie géologique (Si décerné avant le 1er janvier 2003)

ref: Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels, Article 1.32

Étape 2 : Plusieurs cheminements sont possibles
  1. Admission au registre des stagiaires

    Lorsque le candidat a la mention qu’il satisfait aux exigences du programme et obtient son diplôme, il est invité à présenter sa demande d’inscription à l’Ordre en complétant le formulaire de demande d’inscription au stage.

  2. Admission au registre des stagiaires après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures

    Le candidat n’ayant jamais présenté une demande d’inscription au registre des stagiaires et détenant un diplôme de maîtrise ou de doctorat en géologie/Sciences de la terre peut obtenir un allègement de la durée du stage d’un an pour la maîtrise en géologie et un an additionnel pour le doctorat.

    Toutefois, le candidat doit présenter une déclaration de cycle supérieur.

  3. Admission au Tableau sur une base d’expérience acquise à l’extérieur du Québec
    Le candidat ayant obtenu un diplôme reconnu et ayant pratiqué la géologie à l’extérieur du Québec pour une période d’au moins trois (3) ans peut présenter une demande d’inscription au Tableau sous réserve de présentation d’attestations d’expérience signées par un professionnel habilité ; dans ces cas spécifiques, nous vous demandons de communiquer avec le chargé d’affaire professionnelles afin de bien coordonner la préparation et la présentation du dossier d’admission.

 
Étape 3 : Examen du dossier par le comité des examinateurs

Lorsque le dossier est complet, celui-ci est acheminé au comité des examinateurs afin d’étudier le dossier et fournir une décision. L’étude des dossiers est assujettie à des normes strictes d’équité procédurale et de documentation des demandes et des décisions du comité.

Séances du comité et date de tombée : Le comité des examinateurs se réunit habituellement les 3e lundis du mois, sauf exception ; la date de tombée des documents pour la présentation des dossiers au comité le 1er jeudi du même mois.

 

 
Étape 4 : Inscription au Stage ou au Tableau

Lorsque le comité des examinateurs décide en faveur du dossier présenté, le candidat est inscrit au Registre des stagiaires ou au Tableau, selon le cas.
Le stagiaire est alors invité à trouver un emploi rémunéré à titre de géologue stagiaire; veuillez vous référer à la page du stagiaire pour connaître le cheminement et les modalités de cette étape importante de votre parcours professionnel.
Le candidat ne peut utiliser le titre de géologue stagiaire ou pratiquer les activités prévues à l’article 5 de la Loi sur les géologues avant d’être inscrit au Registre des stagiaires et avoir obtenu une autorisation de stage actif.