Le Conseil est responsable de la mission et de l’application des règlements de l’Ordre et du Code des professions.

Le Conseil d’administration exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre sauf ceux qui sont du ressort de l’assemblée générale des membres.

Pour appuyer et guider son action, le Conseil d’administration établit des Politiques qui guident la prise de décision au sein de l’Ordre en application des règlements. Les politiques adoptées par le Conseil peuvent être consultées en ligne.

 

Le président

Le président exerce un droit de surveillance générale sur les affaires de l’Ordre. À cette fin, il peut requérir des informations d’un membre d’un comité formé par le Conseil d’administration, du directeur général de l’Ordre ou de toute personne qui exerce au sein de l’ordre une fonction prévue au Code des professions ou à la Loi sur les géologues, et du syndic en ce qui regarde l’existence d’une enquête ou le progrès de celle-ci.

Le président est aussi responsable de l’application des décisions du Conseil d’administration ainsi que celles exprimées par l’assemblée des membres.

Le Conseil d’administration est appuyé par le directeur général et secrétaire, par le syndic, par les comités ainsi que le secrétariat de l’Ordre.

Membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est constitué de six administrateurs élus des membres inscrits au Tableau et de deux administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec pour représenter le public. Le président et tous les administrateurs doivent être domiciliés au Québec. Le président et les administrateurs élus doivent être des membres de l’Ordre.

Le président est choisi par le Conseil parmi les administrateurs élus.

Les mandats des administrateurs et de la présidence sont de quatre ans. Ces mandats sont renouvelables sauf celui de la présidence qui est limitée à 3 mandats de quatre ans.

Administrateurs nommés par l’Office des professions et représentant le public

Charles Ricard
Danielle Le May

Administrateurs élus:

Carlos Pelletier Martinez
Président du Conseil
géo.
Représentant du secteur de l'aménagement, la géotechnique et de l’hydrogéologie
Serge Perreault
Vice-Président du Conseil
géo.
Guillaume Allard
géo.
Carl Corriveau
géo.
Représentant du secteur des ressources et de la géophysique
Maxime Rousseau
géo.
Francis Talla Takam
géo.

Portraits à venir.

Le Secrétaire

Le Secrétaire de l’Ordre est un géologue désigné par le Conseil d’administration et, outre les tâches d’appui au Conseil, est chargé des tâches suivantes sous le Code des professions:

  • L’inscription ou la radiation des membres et la tenue du Tableau de l’Ordre des géologues du Québec.
  • L’organisation des élections au Conseil et des assemblées générales.
  • La production des rapports auprès du gouvernement.

 

Le secrétaire de l’Ordre est M. David Albert, géo.