La pratique professionnelle de la géologie par les stagiaires (géo. stag. ou GIT) nécessite l’inscription au registre. Cette inscription est formalisée par l’envoi par l’Ordre d’une autorisation de stage, laquelle spécifie le lieu et les termes du stage.

Si vous avez déjà été inscrit au registre des stagiaires et avez interrompu votre stage, s’il vous plaît utiliser le formulaire I-1 pour demander une réinscription au Registre.

Pour vous inscrire au registre

Étape 1 : Obtention du diplôme reconnu

Le candidat doit tout d’abord compléter et réussir un baccalauréat des sciences (B.Sc.) ou en génie (B.Ing.) obtenu au terme des programmes reconnus par l’Ordre et remplir le formulaire J et fournir les informations requises à la section J1

Institutions universitaires
Diplôme
Université Laval
Baccalauréat en géologie
Baccalauréat en génie géologique (Si décerné avant le 1er janvier 2001)
Université du Québec
Baccalauréat en géologie (Chicoutimi)
Baccalauréat en géologie des ressources (Montréal)
Baccalauréat en génie géologique (Chicoutimi)
Université McGill
Bachelor of Science, Major in Earth and Planetary Sciences
Bachelor of Science, Honours in Earth Sciences
Bachelor of Science, Major Geology (depuis 2017)
Bachelor of Science, Honours Geology (depuis 2017)
Université Concordia
Bachelor of Science, Honours in Geology
Bachelor of Science, Specialization in Geology
Université de Montréal
Baccalauréat spécialisé en géologie
École Polytechnique de Montréal
Baccalauréat en génie géologique (Si décerné avant le 1er janvier 2003)

ref: Règlement sur les diplômes délivrés par les établissements d’enseignement désignés qui donnent droit aux permis et aux certificats de spécialistes des ordres professionnels, Article 1.32.

Étape 1.1 : Titulaires d’un autre diplôme (hors-Canada) ou parcours académique atypique.

Le candidat doit remplir le formulaire J et fournir les informations requises à la section J2.

 

Étape 1.2 : Titulaires d’un diplôme en géologie d’une université Canadienne autre qu’un diplôme reconnu.

Le candidat doit remplir le formulaire J et fournir les informations requises à la section J3.

 

Étape 1.3 : Géologues stagiaires (GIT) inscrits dans une autre association professionnelle Canadienne.

Le candidat doit remplir le formulaire J et fournir les informations requises à la section J4.

Étape 2 : Admission

Étape 2.1 : Admission au registre des stagiaires.

Lorsque le candidat a la mention qu’il satisfait aux exigences du programme et obtient son diplôme, il est invité à présenter sa demande d’inscription à l’Ordre en complétant le formulaire de demande d’admission comme géologue stagiaire.

Étape 2.2 : Admission au registre des stagiaires après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures.

Le candidat n’ayant jamais présenté une demande d’inscription au registre des stagiaires et détenant diplôme de maîtrise ou de doctorat en géologie/Sciences de la terre peut obtenir un allègement de la durée de stage d’un an pour la maîtrise en géologie et un an additionnel pour le doctorat. Toutefois, le candidat doit présenter une déclaration pour diplôme de cycle supérieur.

Étape 2.3 : 

Si vous êtes titulaire d’un diplôme reconnu, votre demande sera étudiée par le Secrétaire de l’Ordre et vous aurez généralement une réponse dans un délai  de deux semaines.

Si vous êtes titulaire d’un diplôme autre qu’un diplôme reconnu, votre demande fera l’objet d’une évaluation d’équivalence de diplôme ou de formation.  Il faut compter environ environ trois mois pour une telle évaluation. Si l’évaluation arrive à constater des lacunes dans votre formation, vous devrez combler ces lacunes avant de vous inscrire au stage (les conditions seront clairement énoncées dans la réponse de l’Ordre).

Notes importantes
  • Si vous êtes titulaire d’un diplôme non reconnu, vous devez compléter le formulaire D-5 et joindre les documents qui s’y rattachent.
  • L’évaluation d’équivalence est basée sur les documents présentés avec le dossier du candidat.  C’est la responsabilité du candidat de présenter un dossier détaillant clairement comment sa formation répond aux exigences règlementaires.
  • L’Ordre se réserve le droit de demander l’Évaluation comparative d’études effectuées hors Québec par le MIDI.
Étape 3 : Examen du dossier par le comité des examinateurs

Lorsque le dossier est complet, celui-ci est acheminé au comité des examinateurs afin d’étudier le dossier et fournir une décision. L’étude des dossiers est assujettie à des normes strictes d’équité procédurale et de documentation des demandes et des décisions du comité.

Séances du comité et date de tombée : Le comité des examinateurs se réunit habituellement les 3e lundis du mois, sauf exception ; la date de tombée des documents pour la présentation des dossiers au comité le 1er jeudi du même mois.

Étape 4 : Inscription au Stage ou au Tableau

Lorsque le comité des examinateurs décide en faveur du dossier présenté, le candidat est inscrit au Registre des stagiaires ou au Tableau, selon le cas.

Le stagiaire est alors invité à trouver un emploi rémunéré à titre de géologue stagiaire. Pour se faire, le stagiaire doit remplir le formulaire d’inscription au stage et à payer sa cotisation annuelle au prorata des mois restants avant le renouvellement du cycle ; ce dernier se termine le 31 mars. Vous utiliserez le formulaire d’inscription au stage pour demander votre première inscription au stage ainsi qu’à chaque nouvelle période de stage (nouvel emploi, nouveau maître de stage ou tout autre changement des conditions du stage).

Le candidat ne peut utiliser le titre de géologue stagiaire ou pratiquer les activités prévues à l’article 5 de la Loi sur les géologues avant d’être inscrit au Registre des stagiaires et avoir obtenu une autorisation de stage actif.

Soyez prévoyant ! Une inscription conforme vous confère une autorisation d’exercer des activités réservées à un géologue ; assurez-vous d’obtenir votre confirmation d’inscription à chaque période de stage avant le début de votre emploi.

Le Guide du Portfolio  est un outil expliquant les objectifs du stage, vos responsabilités administratives et de la prise en charge de votre dossier de stage.

Cas particulier : études supérieures et/ou déclaration d’expérience professionnelle

Sachez que vous pourriez être crédité de 12 mois de stage pour une maitrise accomplie (total de 24 mois de stage au lieu de 36) ou de 24 mois pour un doctorat accompli (total de 12 mois de stage au lieu de 36) – sous réserve du verdict du comité des examinateurs.

Pour vous prévaloir de ce crédit, veuillez remplir le formulaire E-1D et nous l’envoyer à l’adresse admission@ogq.qc.ca.

Si vous avez de l’expérience professionnelle à déclarer, veuillez utiliser le formulaire e-1e ainsi que l’un des deux formulaires suivants : 

Étape 5 : Après le stage

Lorsque vous aurez complété votre période de stage (cadre cumulant 36 mois), vous devez nous faire parvenir le rapport de stage , la fiche synthèse (que vous trouverez plus bas dans l’onglet « formulaires communs ») ET votre demande de permis de géologue deux mois avant l’échéance de votre stage.

Notez que vous pourrez passer l’examen professionnel uniquement après nous avoir envoyé les documents mentionnés ci-haut et l’évaluation du dossier par le comité des examinateurs.

Outils du stagiaire

Rapports de stage