Qu’est-ce-que la géologie?

La géologie est la discipline scientifique qui s’intéresse à la genèse et à l’évolution de notre planète. Pour s’y faire, la géologie utilise plusieurs outils des sciences appliquées tels la chimie, la physique, la biologie et l’hydrologie – l’utilisation de celles-ci, lorsqu’appliqués à la discipline géologique se nomment: géochimie, géophysique, paléontologie, hydrogéologie

De plus, la géologie s’intéresse à un multitude de disciplines s’intéressant à des phénomènes particuliers tels:

  • la sédimentologie et stratigraphie (étude des sédiments et de la formation des roches sédimentaires),
  • la pétrologie (étude de la composition des roches et de leur transformation par magmatisme et métamorphisme)
  • la stratigraphie (étude de la disposition et l’évolution des bassins sédimentaires),
  • la géotechnique (étude des propriétés mécaniques des roches et des sédiments),
  • la paléontologie (étude de l’évolution de la vie),
  • la métallogénie ou géologie économique (étude de la mise en place des gisements de minéraux et de métaux utiles)
  • la géologie structurale (étude de l’évolution des unités géologiques, des failles, des plissements et de l’effet des contraintes tectoniques)
  • la tectonique et géodynamique (étude de l’évolution et des dynamiques tectonique, de la sismicité)
    et plusieurs autres…

 

Quel est le rôle du géologue dans la société québécoise?
Le géologue est le professionnel qui met en relation les besoins de la société et notre socle rocheux; par exemple:

  • le géologue spécialisé dans le domaine de l’exploration des ressources minérales procède à la recherche la définition et l’inventaire des substances utiles tels les métaux, les minéraux, les granulats, les sables, le pétrole, les hydrocarbures, les saumures et autres gaz tels l’hélium, le méthane, par exemple.
  • le géologue spécialisé dans l’extraction des ressources minérales procède à l’extraction optimale des gisements, des carrières, des sablières et des réservoirs naturels de pétrole, de gaz naturel et de saumures.
  • Le géotechnicien veille à caractériser les substrats rocheux ou le sol en prévision de la construction d’infrastructures telles les tunnels, les édifices, les barrages et les routes.
  • L’hydrogéologue s’intéresse à déterminer l’inventaire, les mouvements et la qualité de l’eau souterraine; les hydrogéologues jouent un rôle important dans la conservation de nos ressources hydriques et de leur utilisation optimale dans le respect des besoins des collectivités.
  • le géologue spécialisé dans la caractérisation environnementale s’intéresse à la description et le diagnostic du substrat rocheux, des sols et des agents géologiques comme l’eau et les réservoirs naturels en lien avec les impératifs environnementaux, les Lois, les règlements et les besoins des industries et des propriétaires immobiliers.

 

Quel est le quotidien d’un géologue?

Le géologue est d’abord et avant tout une personne qui décrit son environnement; il ou elle doit maîtriser avant tout, les techniques de travail de terrain afin de dresser un portrait précis de son mandat.

Ainsi, le géologue utilise les différents outils (informatique, forages, levés géochimiques, géophysiques, cartographiques, par exemple) pour caractériser le contexte général du mandat lui étant confié. Il doit concevoir, planifier et exécuter les levés en s’assurant d’une bonne gestion des activités, de la sécurité des employés et du public et du respect des normes environnementales.

Il ou elle prendra alors l’information recueillie pour analyser la problématique portée à son attention et produira un avis ou un rapport technique pour répondre aux questions soulevées par son client.

Le géologue travaille à la fois à l’extérieur, en milieu urbain ou en milieu isolé, dans les mines à ciel ouvert ou souterraines et, occasionnellement, dans un bureau.

Le géologue est un professionnel qui travaille en équipe, son expertise est appréciée des ingénieurs, des chimistes, des biologistes, des avocats et des notaires qui peuvent s’appuyer sur son expertise pour bonifier leur travail. Il ou elle est appelé(e) à agir tantôt comme conseiller, comme gestionnaire de projet ou de cadre.

Perspectives d’emploi
Les perspectives d’emploi en géologie sont excellentes; la société Québécoise, les entreprises et les propriétaires immobiliers apprécient le professionnalisme des géologues et de la diversification des expertises et des champs d’application de la géologie à des problématiques concrètes.

Traditionnellement, le géologue s’intéressait davantage à l’exploration et à l’extraction des ressources minérales. Toutefois, la science géologique est de plus en plus intégrée à la recherche de solutions aux problématiques modernes telles la caractérisation environnementale et la sécurité des ouvrages, des infrastructures et des immeubles commerciaux et résidentiels.


Parcours scolaire
Le géologue doit compléter des études de baccalauréat en géologie pour pouvoir avoir accès à la pratique professionnelle. Les géologues québécois doivent toutefois parfaire leur connaissances par des activités de formation continue tout au long de leur carrière.