Pour le public

Cette section propose divers services au public :

Protection du public

L'Ordre des Géologues du Québec a pour mission d'assurer la protection du public dans l'exercice de la profession de géologue au Québec. En vertu des dispositions du Code des professions, l'Ordre a mis en place divers outils et procédures permettant à toute personne de porter plainte ou de demander une conciliation de comptes envers un géologue (voir ci-après).

Comment porter plainte

Toute personne se croyant lésée par un géologue (membre de l'Ordre), soit dans la qualité de ses services ou par un comportement non professionnel, est invitée à communiquer avec le Syndic en faisant une demande d’enquête selon la procédure indiquée.

Conciliation et arbitrage de compte

Toute personne ayant un litige avec un géologue concernant une facture d’honoraires peut demander au Syndic une conciliation de compte selon la procédure indiquée. Si la conciliation n’aboutit pas, une procédure d’arbitrage de compte pourra être invoquée.

Exercice en société: engagement des sociétés offrant des services en géologie

Les géologues peuvent offrir des services professionnels au public dans le cadre d'une société à responsabilité limitée si la société offre des garanties suffisantes et s'engage à collaborer avec l'Ordre dans toute enquête initiée par l'Ordre concernant un géologue à l'emploi de la société.

Les entreprises ainsi en conformité avec le Règlement sur l'exercice en société des géologues sont énumérées dans la liste consultable en ligne.

Vérification du statut ou recherche d'un géologue

Vous pouvez consulter le Répertoire de l’Ordre des géologues afin de vérifier le statut actuel ou passé d'une personne auprès de l’Ordre des géologues. On peut aussi s’adresser au secrétariat de l’Ordre pour obtenir cette information.