Les démarches en vue d’être autorisé à exercer la profession de géologue au Québec varient en fonction de votre situation personnelle et des circonstances du travail à faire. Vous pouvez identifier les démarches qui s’appliquent à votre situation selon les énoncés ci-dessous. Toutes ces démarches impliquent des frais qui doivent être acquittés au préalable.
La pratique professionnelle au Québec: les exigences linguistiques
En plus des exigences de formation, du stage et de l’examen professionnel, tout candidat devra prouver qu’il ou qu’elle a, de la langue officielle du Québec, une connaissance appropriée à l’exercice de la profession, conformément à l’article 35 de la Charte de la langue française, c’est-à-dire:
- avoir suivi, à temps plein, au moins trois années d’enseignement de niveau secondaire ou postsecondaire dispensé en français;
- avoir réussi les examens de français langue maternelle de la quatrième ou de la cinquième année du cours secondaire;
- à compter de l’année scolaire 1985-1986, avoir obtenu, au Québec, un certificat d’études secondaires.
Dans le cas contraire, le candidat ou la candidate doit obtenir une attestation délivrée par l’Office québécois de la langue française (OQLF). Veuillez lire à ce sujet les informations concernant l’inscription à l’examen de français de l’OQLF sur le site Web de l’OQLF .
- Si vous détenez un permis de pratique émis par une association professionnelle canadienne (Engineers & Geoscientists British Columbia, Ingénieur Géoscientifiques Nouveau-Brunswick, APEGA, Engineers Geoscientists Manitoba, PEGNL, NAPEG, Geoscientists Nova Scotia, PGO, APEGS), deux options s’offrent à vous:
- Pour un permis de pratique régulier, SVP vous référer au formulaire A-4.
- Pour une autorisation spéciale qui vous permet de pratiquer pour une durée limitée et pour un seul client/employeur, SVP vous référer au formulaire AS-1.
- Si vous détenez un permis de pratique de l’Ordre des géologues du Québec mais vous vous êtes retirés de manière volontaire du Tableau, SVP vous référer au formulaire I-1.
- Vous ne détenez pas de permis professionnel au Québec ou ailleurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre situation :
- Vous êtes inscrit comme stagiaire auprès de l’Ordre des géologues du Québec et vous prévoyez déposer votre rapport de fin de stage pour obtenir un permis de géologue.
- Vous détenez un diplôme Québécois reconnu et n’avez pas de dossier auprès de l’Ordre des géologues: pour obtenir un permis de géologue ou faire une demande d’admission comme stagiaire.
- Vous NE DÉTENEZ PAS un diplôme Québécois reconnu et n’avez pas de dossier auprès de l’Ordre des géologues : pour obtenir un permis de géologue ou faire une demande d’admission comme stagiaire.
Étudiants
Pour toute personne qui s’intéresse à une carrière en géologie, des informations sur le parcours académique à prévoir ainsi que des liens vers les universités offrant des programmes menant à un diplôme donnant accès à la profession sont accessibles ici.