L’OGQ, à la recherche d’un(e) administrateur(trice) délégué(e) – Géoscientifiques Canada

Nommé(e) par le Conseil d’administration de l’Ordre des géologues du Québec (OGQ), l’administrateur(trice) délégué(e) à Géoscientifiques Canada (GC ou l’Organisme) siège au Conseil d’administration de celui-ci. Le/la titulaire s’assure de la bonne conduite des activités de l’Organisme en apportant la perspective et la représentation du Québec aux discussions et dossiers sous étude par le Conseil et ce, de manière bénévole.

Responsabilités

Le/la titulaire doit :

  • S’acquitter des responsabilités fiduciaires, de confidentialité, du devoir de diligence et de participation, du devoir de prudence et de bonne gouvernance du Conseil et des comités;
  • Participer aux réunions officielles de GC, à l’assemblée générale annuelle et à au moins un de ses comités statutaires (soit environs 6 à 8 réunions / an);
  • Faire rapport au Conseil d’administration en participer aux réunions du Conseil de l’OGQ, lorsque nécessaire;
  • Maintenir des communications intéressées et harmonieuses avec l’OGQ, son Conseil d’administration et son directeur général pour maintenir à jour ses connaissances des dossiers importants et solliciter leur participation pour la préparation des séances du Conseil de GC.

Profil et compétences recherchées

  • Être membre inscrit à l’OGQ de manière ininterrompue depuis l’obtention de son permis;
  • Bonne connaissance du cadre juridique professionnel québécois;
  • Diplôme de 2e cycle en géologie, administration ou gouvernance (un atout);
  • Excellente maitrise du français et de l’anglais (écrit et parlé);
  • Compétences en gouvernance (un atout);
  • Compétences interpersonnelles : diplomatie, écoute, sens de l’éthique, de l’intégrité et de la rigueur, sens politique.
  • Compétences exécutives : capacités de synthèse et formulation de solutions, leadership, être orienté sur les résultats, capacité de travailler en équipe.

Charges

Toutes charges afférentes aux déplacements, hébergements et repas sont la responsabilité de l’Ordre des géologues du Québec. Le/la titulaire aura accès à un support administratif des employés de l’Ordre pour organiser les séances, les déplacements et les notes de frais.

Pour présenter votre candidature, veuillez transmettre votre CV et une lettre d’intérêt faisant état de vos motivations et accomplissements dans le domaine de la gouvernance ou au niveau professionnel.

Veuillez transmettre ces informations au Secrétaire à l’adresse secretariat@ogq.qc.ca avant le 17 mars 2023.

Les candidats retenus seront convoqués à une entrevue.

À propos de Géoscientifiques Canada

Au Canada, les géoscientifiques professionnels sont gouvernés par l’organisme de réglementation de la province ou territoire où ils exercent leur profession.

Géoscientifiques Canada est au service de la profession de la géoscience au Canada. L’organisation représente et agit au nom de ses membres, c’est-à-dire, des dix organismes de réglementation professionnelle des géosciences dans leurs provinces et territoires canadiens respectifs.

Géoscientifiques Canada contribue à l’élaboration et à la coordination de projets d’ordre national qui ont pour but d’améliorer la sécurité du public en ce qui concerne l’exercice des géosciences. L’Organisme agit aussi en qualité de répondant national sur les questions de pratique professionnelle avec les autres juridictions et organisations internationales telle l’ONU et l’UNESCO.

Les activités de l’organisme couvrent entre autres, la réforme des normes directrices pour l’exercice des géosciences, du soutien à la pratique professionnelle, de l’harmonisation des processus et normes d’admission à la profession, de l’élaboration des critères de compétences et les travaux continus pour faciliter la mobilité des géoscientifiques canadiens à travers le pays et à l’étranger.