L’Ordre des géologues du Québec souligne le savoir-faire des professionnels passionnés des sciences de la Terre

31e Semaine minière du Québec

L’Ordre des géologues du Québec souligne le savoir-faire des professionnels passionnés des sciences de la Terre

Montréal, le 24 avril 2023 – L’Ordre des géologues du Québec (OGQ) profite de la Semaine minière du Québec pour présenter les rôles que jouent les géologues et les ingénieurs en géologie[1] dans ce secteur d’activité et dans la lutte aux changements climatiques. Ce rendez-vous annuel est une excellente vitrine pour démontrer tout le savoir-faire des professionnels passionnés des sciences de la Terre.

« La fabrication de plusieurs objets du quotidien nécessite des minéraux, notamment nos téléphones cellulaires ou les ordinateurs portables. Des minéraux critiques et stratégiques sont essentiels pour les nouvelles technologies qui réduisent nos émissions de gaz à effet de serre, alors que d’autres accéléreront l’électrification de nos transports. Le secteur minier jouant un rôle important dans nos vies, les avancées illustrent combien les géologues et des ingénieurs géologues sont des partenaires essentiels. Ils veillent au bon fonctionnement de notre société, de notre économie, de la préservation de notre patrimoine naturel tout en ayant une pratique respectueuse de l’environnement et du grand public », déclare Serge Perreault, géo., M.Sc. et président de l’Ordre des géologues du Québec. 

 

D’un cycle minier à l’autre

L’industrie des ressources minérales est parmi les plus importantes au Québec et au Canada. En géologie minière, les géologues et les ingénieurs géologues sont responsables de l’exploration à l’exploitation des gîtes minéraux. Leur travail consiste à appuyer la planification des infrastructures et à veiller à ce que les ressources soient exploitées de manière durable. En fonction de l’avancement dans le cycle minier, le rôle du géologue consiste à guider une entreprise qui explore un site ou qui exploite déjà une mine. « Les géologues et les ingénieurs géologues voient le sol d’une autre manière. La gestion respectueuse des ressources de la Terre qu’ils en font permet de mieux les exploiter afin que les retombées économiques et environnementales soient significativement positives », renchérit-il. « D’un point de vue historique, les géologues ont toujours consigné leurs observations et ils les ont analysés afin de tirer des conclusions. La profession évolue et fait maintenant appel aux technologies ou à l’intelligence artificielle afin d’optimiser les procédés et de réduire l’empreinte environnementale des projets », conclut M. Perreault. 

 


[1] Les membres de l’Ordre des Ingénieurs du Québec pratiquant dans les domaines de la géologie, de l’hydrogéologie ou de la géophysique sont invités à devenir membres de l’Ordre des géologues du Québec. (Source : Site web de l’Ordre des géologues du Québec)

Portrait : trois géologues pratiquant dans l’industrie minière

L’Ordre présente le portrait de trois géologues œuvrant principalement dans le secteur minier. Il s’agit de Youssouf Ahmadou, géologue senior exploration régionale, Éric Desaulniers, géophysicien et Francine Fallara, géologue sénior et spécialiste en modélisation 3D.

À propos de l’Ordre des géologues du Québec 

L’Ordre des géologues du Québec regroupe plus de 1 500 professionnels offrant au public québécois leur expertise dans le développement et l’exploitation des ressources minérales, dans le domaine des caractérisations environnementales, de l’hydrogéologie, de la géotechnique et de la géophysique. www.ogq.qc.ca

Source

David Albert, géo.

Directeur général et secrétaire

Ordre des géologues du Québec 

Renseignements médias 

Marie-Michelle Chartier

Directrice – Communications corporatives

Arsenal Conseils

514 435-7208

mmchartier@arsenalconseils.com