Le Conseil est responsable de la mission et de l’application des règlements de l’Ordre et du Code des professions. Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre sauf ceux qui sont du ressort de l’assemblée générale des membres.

Pour appuyer et guider son action, le Conseil d’administration établit des Politiques qui guident la prise de décision au sein de l’Ordre en application des règlements. Les politiques adoptées par le Conseil, dont le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs de l’Ordre des géologues du Québecpeuvent être consultées en ligne.

Le président

Le président exerce un droit de surveillance générale sur les affaires du Conseil d’administration et en assure la bonne performance. Il peut également requérir des informations d’un membre d’un comité formé par le Conseil d’administration, du directeur général de l’Ordre ou de toute personne qui exerce au sein de l’ordre une fonction prévue au Code des professions ou à la Loi sur les géologues, et du syndic en ce qui regarde l’existence d’une enquête ou le progrès de celle-ci.

Le président est également responsable du suivi de l’application des décisions prises par le Conseil d’administration ainsi que de celles adoptées par l’assemblée des membres.

Pour en savoir davantage sur les responsabilités liées à ce rôle, nous vous invitons à consulter la Politique sur les rôles et responsabilités du président de l’Ordre.

Membres du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration est constitué de six administrateurs élus des membres inscrits au Tableau et de deux administrateurs nommés par l’Office des professions du Québec pour représenter le public. Le président et tous les administrateurs doivent être domiciliés au Québec. Le président et les administrateurs élus doivent être des membres de l’Ordre.

Le président est choisi par le Conseil parmi les administrateurs élus.

Les mandats des administrateurs et de la présidence sont de quatre ans. Ces mandats sont renouvelables sauf celui de la présidence qui est limitée à 3 mandats de quatre ans.

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter la Politique de fonctionnement du Conseil d’administration de l’Ordre ainsi que la Politique sur les élections.

Administrateurs nommés par l’Office des professions et représentant le public

Céline Bélanger

Daniel Zbacnik

Administrateurs élus

Serge Perreault, géo.
Président du Conseil d’administration de l’Ordre

Roxanne Gratton, géo.
Représentante du secteur de l’aménagement, la géotechnique et de l’hydrogéologie

Antoine Fournier, géo.
Représentant du secteur des ressources et de la géophysique

Maxime Rousseau, géo.

Francis Talla Takam, géo.

Charlotte Athurion, géo.

Le Secrétaire

Le Secrétaire de l’Ordre est un géologue désigné par le Conseil d’administration et, outre les tâches d’appui au Conseil, est chargé des tâches suivantes sous le Code des professions:

  • L’inscription ou la radiation des membres et la tenue du Tableau de l’Ordre des géologues du Québec ;
  • L’organisation des élections au Conseil et des assemblées générales ;
  • La production des rapports auprès du gouvernement ;
  • S’acquitter des devoirs de nature légale confiés au secrétaire par le Code des professions et les règlements de l’Ordre.

 

Le secrétaire de l’Ordre est M. Jean-François Bouchard.

Autres formulaires de nature administrative