Le Conseil d’administration
Il exerce tous les droits, pouvoirs et prérogatives de l’Ordre sauf ceux qui sont du ressort de l’assemblée générale des membres. Le Conseil est dirigé par son président et appuyé par son secrétaire. Le Conseil d’administration dispose de trois comités :
- le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie
- le comité de gouvernance et des ressources humaines
- le comité d’audit et de gestion des risques
Le Syndic
Le rôle syndic veille au contrôle de l’exercice de la profession par l’exécution de ses pouvoirs d’enquête et de présentation de plaintes disciplinaires. Il veille à la conciliation des comptes d’honoraires des géologues, à encourager la conformité en matière déontologique, à agir en matière de prise de possession des dossiers professionnels et des perquisitions lorsque nécessaire.
Le bureau de la conformité
Le rôle du bureau de la conformité est de surveiller et réprimer l’exercice illégal de la géologie ainsi que son incitation par les entreprises, les organismes publics et les individus. De plus, le bureau veille à la répression en matière d’usurpation du titre de géologue ou de son usage inapproprié. La personne responsable du bureau de la conformité est Me Véronique Guertin.
Les comités statutaires
Ces comités sont obligatoires en vertu du Code des professions
- Conseil de discipline
- Comité de révision
- Comité des examinateurs
- Comité d’inspection professionnelle
- Comité d’arbitrage
- Comité de l’éthique et de la déontologie
Le Secrétariat
Enfin, la permanence de l’Ordre s’occupe de mettre en application les décisions du Conseil et d’assurer le fonctionnement de l’Ordre. La permanence assume aussi les responsabilités du secrétariat de l’Ordre en s’acquittant des fonctions d’administration du Tableau des membres, de réception des demandes, des communications et des relations avec les organismes externes.
Le Secrétariat est sous la responsabilité du directeur général et secrétaire, M. Jean-François Bouchard.