Le comité d’inspection professionnelle (le CIP) a le mandat de vérifier les compétences et la qualité des services professionnels offerts par les membres de l’OGQ au public. Il vérifie et accompagne les géologues dans la conformité aux bonnes pratiques de la géologie établie par les Lois, les règlements et les normes en vigueur.

Le comité porte une attention particulière aux géologues ayant obtenu leur permis de pratique dans leur deux premières années de pratique indépendante; cette attention témoigne du souci d’accompagnement des professionnels par l’éducation, le mentorat et du dialogue.

Comme mentionné précédemment, l’inspection régulière a un but éducatif et non punitif.

Cette activité permet aux géologues d’améliorer les services offerts au public tout en corrigeant les irrégularités qui, éventuellement, les conduiraient à commettre des fautes ou des manquements pouvant occasionner des poursuites ou des mesures disciplinaires.

Plusieurs acteurs ont un rôle à jouer dans l’inspection professionnelle. Le comité d’inspection professionnelle détermine le programme d’inspection régulière et nomme les inspecteurs.

Les inspecteurs, quant à eux, rencontrent les membres pour s’assurer du respect des règlements et des bonnes pratiques. Les inspecteurs sont des géologues possédant une pratique professionnelle exemplaire en plus de compétences interpersonnelles et analytiques prouvées.

Les inspecteurs sont nommés par le Conseil d’administration sur recommandation du CIP.

Mandats d’inspection confiés par le CIP

Questionnaire sur la pratique professionnelle
(à venir)

Inspection
L’inspection professionnelle est une démarche importante à laquelle tout géologue doit collaborer au cours de sa carrière. Le comité d’inspection professionnelle détient le mandat de surveillance de la pratique professionnelle de ses membres. Cette surveillance vise à assurer que les géologues s’acquittent de leurs obligations professionnelles de façon appropriée et maintiennent leur compétence au niveau requis pour l’exercice de la profession, face à l’évolution de la science, des techniques liées à l’exercice de la profession et des besoins de la société.

Pour de plus amples informations sur l’inspection professionnelle vous pouvez consulter le document explicatif  « Informations sur l’inspection professionnelle ».

Programme d’inspection particulière
Sous la recommandation du conseil d’administration, d’un syndic ou du comité d’inspection professionnelle, une inspection portant sur la compétence peut être nécessaire lorsqu’il y raison de croire qu’il y a manquement d’un géologue à propos de :

  • ses connaissances de la géologie et des normes de pratique professionnelle ;

  • ses habiletés ;

  • sa capacité à bien administrer sa pratique ;

  • son jugement  professionnel ;

  • sa capacité à mener ses projets à terme ;

  • sa capacité intellectuelle, émotive et physique.

Tous les dossiers résultant des visites des inspecteurs sont portés à l’attention des membres du comité d’inspection professionnelle pour analyse.

À la lumière du compte rendu de l’inspecteur et des documents contenus dans le dossier, le comité émet des recommandations au membre inspecté.