Déclaration de services

Mission de l’Ordre

L’Ordre des géologues du Québec a pour mission la protection du public par l’encadrement de l’exercice des géologues et la surveillance de l’exercice en géologie. L’Ordre s’acquitte de sa mission avec les outils du Code des professions en contrôlant la compétence et l’exercice des géologues ainsi que l’exercice illégal de la profession.

La mission de l’Ordre se décline donc comme suit :

  • Assurer la qualité des services offerts par les géologues en vue de la protection du public.
  • Favoriser le maintien de la compétence par la formation continue.
  • Prendre les moyens préventifs et correctifs requis pour que les membres pratiquent la profession dans le respect des critères de qualité et d’intégrité les plus élevés.
  • Assurer un sain développement de la profession afin que les services rendus par les géologues soient adaptés à l’évolution de la société québécoise dans un contexte de développement durable.

Valeurs de l’Ordre

Les valeurs qui guident les actions de l’Ordre sont:

  • L'intérêt public: la protection du public prime dans toutes ses actions.
  • Le professionnalisme: compétence et éthique caractérisent l'exercice des géologues.
  • L’intégrité: conduisant à un esprit de justice et de hauts standards moraux.
  • L’équité: tous sont traités de façon équitable et impartiale dans le respect des droits de chacun.
  • Le respect: les administrateurs, les membres et les clients de l’Ordre sont traités avec dignité et respect.
  • La transparence: l'Ordre est redevable au gouvernement, au public et à ses membres.

Services offerts au public

  • Renseigner sur le rôle de l’Ordre
  • Renseigner sur les différents domaines d’exercice de la géologie
  • Vérifier le statut d’un membre
  • Renseigner sur les recours possibles
  • Traiter les plaintes et les demandes d’enquête
  • Traiter les demandes de conciliation et d’arbitrage de comptes
  • Traiter les demandes d'admission à la profession

Engagements en matière de qualité des services

  • Assurer les services au secrétariat les jours ouvrables, lundi à vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h30.
  • Accuser réception de toute demande écrite reçue par la poste, courriel ou télécopie dans un délai de deux jours. Nous tenterons de répondre à la demande le plus vite possible par la suite.
  • Tout rendez-vous aux bureaux de l'Ordre aura lieu au temps prévu; tout contretemps par rapport à un rendez-vous sera communiqué à la personne concernée dans les meilleurs délais.
  • Une personne se présentant à nos bureaux sans rendez-vous sera orientée vers le personnel compétent pour traiter sa demande selon la disponibilité.
  • Assurer que l'information que nous diffusons est juste et que le personnel a la compétence pour répondre aux demandes du public.

Traitement professionnel de votre demande :

  • Toute demande d’enquête, de conciliation ou d’arbitrage sera transmise confidentiellement au responsable dans un délai de 5 jours.
  • Les plaintes, les demandes d’enquête, les demandes de conciliation et d’arbitrage de compte seront traitées avec objectivité et impartialité.
  • Toute demande sera traitée avec courtoisie, respect et compétence avec le souci de fourmir une information claire.
  • Vous serez redirigé vers une personne ou un service qui pourra mieux répondre à votre demande le cas échéant.
  • Toute demande d'admission sera traitée avec équité, objectivité, transparence et célérité.