Les comités jouent un rôle important dans la mission de protection du public. Fondés sur le principe de l’auto-discipline, les comités sont composés de membres de l’Ordre qui veillent à garantir une valorisation et un encadrement de la profession.
Les comités
Les comités sont constitués de membres de l’Ordre qui exécutent diverses tâches essentielles au bon fonctionnement de l’Ordre. Le processus de sélection des membres est désormais basé sur une charte de compétence qui recense les compétences actuelles au comité et celles souhaitées lorsqu’une vacance doit être comblée. La composition des comités est ratifiée une fois par année par voie de résolution du Conseil, confirmant le mandat et le terme des participants.
Le Code des professions prévoit la constitution de certains comités, ceux-ci sont désignés comités statutaires.
Les groupes de travail
Ces groupes sont formés par le président ou le directeur général afin de nourrir la réflexion ou de soutenir les travaux du secrétariat, du Conseil ou d’un comité. Ces groupes rassemblent les intervenants qui possèdent des qualifications particulières permettant une analyse complète des problématiques soulevées. La composition des groupes de travail n’est pas limitée aux membres de l’Ordre; ils peuvent faire appel à des personnes extérieures à la profession. Les groupes de travail sont constitués au besoin et de manière ponctuelle.
Vous souhaitez apporter votre contribution ?
Pour les comités :
Faites-nous parvenir votre CV ainsi qu’une courte lettre de motivation à l’adresse secretariat@ogq.qc.ca.
Si vous avez des questions sur le fonctionnement des comités et l’agenda de leurs travaux, s’il-vous-plaît, adressez vos questions au Secrétaire et ce, à la même adresse.