Le Règlement sur la formation continue obligatoire des géologues précise que le cycle de formation continue s’étend sur une période de deux ans; durant cette période, le géologue doit accumuler un minimum de 60 heures de formation continue. La période de référence commence le 1er avril de chaque année paire.
La période en cours est entrée en vigueur le 1er avril 2022 et arrivera à échéance le 31 mars 2024.
Le géologue est responsable de la déclaration des activités de formation. Une déclaration inexacte serait invalidée, i.e., les heures déclarées incorrectement seront invalidées (0 heures allouées). Le personnel du Secrétariat ne peut éditer une déclaration pour en corriger les erreurs ; la vigilance est donc recommandée.
Veuillez consulter le Guide pour déterminer correctement le type de vos activités. Si la description de votre activité ne correspondait pas au type d’activité, vos heures seraient invalidées.
*Portez une attention particulière à l’erreur la plus fréquente ; celle de déclarer dans le type 1 des activités qui NE SONT PAS celles d’un ordre professionnel (par. ex. OIQ), association professionnelle canadienne (par ex. APGO) ou autre organisme semblable (c’est-à-dire s’apparentant au gouvernement ou organisation officielle; par ex. le Conseil Interprofessionnel du Québec, un Ministère, une organisation para-gouvernementale).
Pour documenter vos heures de formation continue, suivez simplement les étapes décrites dans ce document
Pour demander une dispense de formation, en vertu de l’article 8 du règlement, veuillez utiliser le formulaire prévu à l’onglet Formation continue – Demande de dispense dans votre Espace membre en prenant soin de soumettre les pièces justificatives pouvant soutenir votre demande.
Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter par courriel à formationcontinue@ogq.qc.ca.