Obligations en matière d’accès à l’information

À titre d’ordre professionnel, l’Ordre des géologues du Québec a des obligations en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Ces obligations découlent des lois suivantes : 

Accès à l’information

Comment présenter une demande d’accès à l’information? 

Vous devez présenter une demande en indiquant les documents auxquels vous désirez accéder en vous adressant à la personne responsable de l’accès à l’information. 

Si votre demande porte sur des documents détenus par le syndic, notamment sur l’accès à un dossier d’enquête, adressez votre demande au syndic de l’Ordre à l’adresse syndic@ogq.qc.ca ou par téléphone au (514) 278-6220, poste 2009. 

Si votre demande porte sur tout autre document, votre demande doit être adressée au Directeur général et secrétaire de l’Ordre à l’adresse dirgen@ogq.qc.ca ou par téléphone au (514) 278-6220, poste 2002. 

La consultation des documents est gratuite. Des frais peuvent être exigés pour la transcription, la transmission ou la reproduction d’un document, mais, le cas échéant, vous serez informé(e) à l’avance de ces frais. 

 

Dans quel délai ma demande d’accès à l’information sera-t-elle traitée? 

L’Ordre dispose de 20 jours suivant la date de réception d’une demande d’information pour y répondre. S’il le juge nécessaire, l’ordre peut prolonger ce délai de 10 jours. 

Protection des renseignements personnels

Comment présenter une demande d’accès à mes renseignements personnels? 

Vous devez présenter une demande par écrit en indiquant les renseignements personnels auxquels vous désirez accéder en vous adressant à la personne responsable de la protection des renseignements personnels. Pour ce faire, votre demande doit être adressée au Directeur général et secrétaire de l’Ordre à l’adresse dirgen@ogq.qc.ca

 

Comment puis-je avoir plus d’informations sur la façon dont l’OGQ s’assure du respect de mes renseignements personnels? 

Vous pouvez consulter la charte et les politiques adoptées par l’Ordre en cliquant sur les liens suivants :