En collaboration avec le RQES, les séminaires du Geotop présentent :
Origine des eaux souterraines associés aux résurgences de l’aquifère de calcaire du Cambrien (Territoire du Nord, Australie)
Par : Dr Sébastien Lamontagne, CSIRO Environment, Adélaïde
Où : Local PK-7605, 7e étage, 201 ave. du Président-Kennedy
Quand : Mardi 26 septembre 2023 à 12h30
Le développement économique du Territoire du Nord de l’Australie dépendra en grande partie de la gestion durable de la ressource en eaux souterraines de l’aquifère de calcaire du Cambrien (ACC). Cet aquifère continental comprend plusieurs systèmes hydrogéologiques et génère, par ses résurgences, plusieurs des grandes rivières de cette région tropicale de l’Australie dont la rivière Roper, considérée comme un joyau du point de vue culturel et environnemental. Cette présentation couvrira une série d’études utilisant les traceurs environnementaux visant à déterminer l’origine des eaux souterraines pour les différentes résurgences de la rivière Roper. La prépondérance du système hydrogéologique du bassin Georgina de l’ACC pour alimenter les résurgences de la rivière Roper compliquera la gestion du développement de la ressource parce qu’il traverse deux régions du Territoire du Nord où les politiques de gestion des eaux souterraines sont diamétralement opposées.
CentrEau vous invitent à ce 69e webinaire de la série Hebd'Eau intitulé « Visualisation des données et analyse temporelle de la recharge des eaux souterraines : Un exemple d'étude pour un bassin versant boréal expérimental ».
Par : Richard Khoeler
Où : en ligne (Zoom)
Quand : Jeudi 5 octobre 2023 à 13 h
Langue : En anglais
Conférencier :
Richard Koehler est le PDG de Visual Data Analytics et un hydrologue professionnel certifié avec plus de 40 ans d’expérience. Aujourd’hui à la retraite, il était auparavant coordinateur national de la formation en sciences hydrologiques et géospatiales pour le National Weather Service de la NOAA. Richard est titulaire d’un doctorat, d’une maîtrise et d’une licence en gestion des bassins versants de l’université de l’Arizona et d’une maîtrise supplémentaire en sciences hydrographiques de l’US Naval Postgraduate School. Ses recherches se concentrent sur les méthodes alternatives d’analyse des séries chronologiques de données environnementales ainsi que sur les visualisations de données associé
Résumé :
La présentation démontre des techniques innovantes de visualisation de données en utilisant une application inhabituelle des concepts d’analyse SIG. Plutôt que d’utiliser des données géospatiales, les approches discutées sont appliquées à des séries de données temporelles sur les eaux de surface, les eaux souterraines et la recharge des nappes phréatiques. Le résultat est un système d’information géotemporelle.
Les données qui seront présentées par Monsieur Koehler ont été fourni par l’étudiant membre CentrEau Walter Leonard Antolinez Quijano !