Survol géologique du projet Au-Cu Upper Beaver, camp minier de Kirkland Lake, Ontario, Canada

L’INSTITUT CANADIEN DES MINES, DE LA MÉTALLURGIE ET DU PÉTROLE

Section de Rouyn-Noranda et section étudiante UQAT
Vous invitent à leur prochaine Conférence qui aura lieu le 19 octobre 2022 à 18h30.
 

Titre de la conférence :Survol géologique du projet Au-Cu Upper Beaver, camp minier de Kirkland Lake, Ontario, Canada

Conférencier : Patrice Barbe, P. Eng, coordonateur Exploration chez Mines Agnico Eagle

Résumé de la conférence :

Le projet Upper Beaver de mines Agnico Eagle ltée est situé dans la partie Nord-Est du camp minier de Kirkland Lake. Ce dépôt Au-Cu se caractérise par la superposition de deux événements minéralisés distincts centrés sur un complexe intrusif polyphasé d’Upper Beaver (UBIC) mis en place au contact entre les séquences volcano-sédimentaires du Groupe de Blake River et du Groupe du Tisdale. L’événement minéralisateur initial est associé à une unité de type skarn alors que le second événement, nettement plus significatif, est associé à des veines de compositions variées reflétant des fluides hydrothermaux oxydés. Ces veines sont centrées sur un essaim de dykes porphyriques et les diverses relations de recoupement suggèrent également une proximité temporelle.  L’ensemble du système est recoupé par la dernière phase intrusive du UBIC, datée à 2678.7 ± 0.7 Ma (Kontak et al., 2013).

L’ensemble de ces caractéristiques font d’Upper Beaver un dépôt unique dans le camp de Kirkland Lake et qui diffère des principaux gisements orogéniques du camp par sa position stratigraphique, son âge, son contrôle structural moins important sur la mise en place de l’or ainsi qu’une signature métallique et hydrothermale suggérant une contribution magmatique.

 

La présentation sera tenue en présentiel au local C-200 à l’UQAT et sera également accessible sur Zoom au lien suivant :

 
https://uqat.zoom.us/j/62564475935…

 

L’ICM-UQAT désire remercier la Fondation de l’ICM pour le soutien apporté à cette activité.