Le Conseil d’administration prévoit un allègement des cotisations pour les géologues qui souhaitent conserver leur lien avec l’Ordre des géologues du Québec et leur titre professionnel.

Ces allègements permettent au géologue de conserver son titre professionnel et des privilèges sauf celui de la pratique de la profession qu’elle soit rémunérée ou bénévolement.

Le géologue retraité est dispensé des obligations de formation continue.

Les membres retraités peuvent participer aux activités de l’Ordre y compris de participer aux travaux des comités statutaires, mais ne peuvent participer en fonction de membre du Conseil d’administration ou des Comités issus du Conseil d’administration (Audit et gestion du risque puis Gouvernance et ressources humaines).

Pour réintégrer la pratique active

Modification du statut de géologue retraité à géologue

Si le géologue retraité souhaite réintégrer la pratique active, qu’elle soit contre rémunération ou bénévolement; le membre retraité devra :

  1. S’assurer d’être couvert en assurance professionnelle individuelle ou par le biais de son employeur (ou employeur réputé dans le cas de pratique professionnelle bénévole) ;

  2. S’engager à compléter les heures de formation continue du cycle en vigueur, au prorata des mois restants ;

  3. S’engager à payer la cotisation exigible et notifier le secrétaire lorsqu’il souhaite retourner à la catégorie de géologue retraité pour éviter une radiation due au non-paiement de la cotisation.