Lorsque vous transmettez vos formulaires, s’il vous plaît utiliser la nomenclature suivante :
AAAAMMJJ_NomDuFormulaire_NomDeFamille_InitialesDuPrénom
(ex. 20250613_A-4_Demande_permis_Geologue.pdf).
Formulaires
Demande d’admission
- Demande de permis de géologue (formulaire A)
- Demande de permis de géologue (titulaire d’un permis d’exercice d’une association reconnue) (formulaire A-4)
- Demande d’admission comme géologue stagiaire (formulaire J)
Formulaires en lien avec les demandes d’équivalence
- Déclaration en vue d’une évaluation d’équivalence de diplôme ou de formation (formulaire D-5)
- Déclaration en vue d’équivalence de stage pour diplômes de cycle supérieur (formulaire E-1D)
- Déclaration d’expérience de travail en vue d’équivalence de stage (formulaire E-1E)
Formulaires en lien avec le stage
- Demande d’inscription au stage
- Demande d’inscription au stage : 2e cycle universitaire / Résolution CA239-9.4.1
- Objectifs de développement : Compétences et qualités personnelles (formulaire J10)
- Fiche synthèse
Rapport de stage
- Rapport de stage : Partie 1 – déclaration du stagiaire (formulaire J11)
- Rapport de stage : Partie 2 – déclaration du maître de stage (formulaire J11)
- Rapport de stage : Déclaration du stagiaire et du maître de stage (formulaire J11)
Évaluation des compétences
- Évaluation des compétences professionnelles et des qualités personnelles (formulaire J12)
- Évaluation des compétences contextuelles : CC1 – Effectuer des levées géoscientifiques (formulaire J13-CC1)
- Évaluation des compétences contextuelles : CC2 – Réaliser des programmes d’exploration du sous-sol pour caractériser des formations géologiques ou des gîtes de minéraux ou d’hydrocarbures (formulaire J13-CC2)
- Évaluation des compétences contextuelles : CC3 – Contribuer à l’évaluation de gîtes de minéraux ou d’hydrocarbures (formulaire J13-CC3)
- Évaluation des compétences contextuelles : CC4 – Contribuer à la mise en production et à l’exploitation optimale de gisements (formulaire J13-CC4)
- Évaluation des compétences contextuelles : CC5 – Réaliser des levés géoscientifiques (formulaire J13-CC5)
- Évaluation des compétences contextuelles : CC6 – Réaliser des programmes d’investigation ou de caractérisation portant sur les constituants et les conditions de la surface du sous-sol (formulaire J13-CC6)
- Évaluation des compétences contextuelles : CC7 – Déterminer des mesures et des actions pour des fins d’aménagement, de protection, d’exploitation, de rectification ou de réhabilitation (formulaire J13-CC7)
- Évaluation des compétences contextuelles : CC8 – Contrôler les paramètres géoscientifiques lois de la mise en place et du suivi des mesures et des actions (formulaire J13-CC8)
- Témoignage de compétence (formulaire E2-CC1-4)
- Témoignage de compétence (formulaire E2-CC5-8)
Formulaire de réinscription au Tableau ou au Registre des autorisations de pratique professionnelle
Formulaire en lien avec l’exercice en organisation de la profession de géologue
Formulaires en lien avec les examens
- Demande d’inscription à l’examen professionnel (formulaire I-2)
- Formulaire d’inscription à une séance d’examen sur la géologie des territoires du Québec et du Canada et bon de commande du matériel préparatoire à l’examen
Autres formulaires de nature administrative
- Demande d’enquête ou de renseignements (formulaire S-1)
- Demande de conciliation (formulaire S-2)
- Demande d’arbitrage de compte (formulaire S-3)
- Formulaire de demande de sceau
- Confirmation de statut auprès d’une association professionnelle hors-Québec
Politiques et documents de référence
- Fiche d’information – L’inspection professionnelle
- Déclarations du stagiaire et du maître de stage
- Programme national d’assurance responsabilité professionnelle secondaire – Q&A
- Assurance groupe – Responsabilité professionnelle secondaire
- Instructions pour publication d’offre d’emploi
- Directives pour l’authentification des documents par un géologue
- Authentification et supervision immédiate
- Usage du titre de géologue
Rapports annuels
- Rapport annuel 2024-2025
- Rapport annuel 2023-2024
- Rapport annuel 2022-2023
- Rapport annuel 2021-2022
- Rapport annuel 2020-2021
- Rapport annuel 2019-2020
- Rapport annuel 2018-2019
- Rapport annuel 2017-2018
- Rapport annuel 2016-2017
- Rapport annuel 2015-2016
- Rapport annuel 2014-2015
- Rapport annuel 2013-2014
- Rapport annuel 2012-2013
- Rapport annuel 2011-2012
- Rapport annuel 2010-2011
- Rapport annuel 2009-2010